La Boucle

La Boucle

Vivons un monde circulaire

C'est quoi La Boucle ?​

La Boucle, c’est un lieu de vie alternatif et collaboratif pour tout ce qui touche au réemploi et à la réparation, basé à Bègles.

Des services, des événements et des rencontres pour réunir toutes les initiatives au service d’une consommation plus durable ! Tout ça dans un lieu vivant, animé dans la bonne humeur et ouvert à tous, toute l’année. 

Née de la rencontre entre trois femmes de la métropole bordelaise, La Boucle a pour objectif de relever un défi plus que jamais d’actualité : allonger la durée de vie de nos objets du quotidien !

Rejoignez La Boucle, pour consommer au plus juste. 

À La Boucle, il y a cinq espaces pour toutes les envies.

La recyclerie – On y collecte, valorise et revend des objets de seconde main, pour une consommation plus consciente, accessible à tous.

L’atelier réparation – On y répare ses objets du quotidien lors des ateliers collaboratifs (électroménager, hightech, mobilier, textile, etc.).

Les ateliers participatifs – On y réfléchit ensemble à sensibiliser, partager nos initiatives ou faciliter le passage à l’action. Tout le monde y est bienvenu ! 

Le café cantine – On s’y pose pour un bon café ou un déjeuner (et pour les pâtisseries maison !) mais aussi lors des événements, expos ou spectacles.

Le coworking – On y travaille au calme, on organise ses réunions et on fait même des jolies rencontres dans l’espace de coworking.

L'équipe

Administratrice et co-fondatrice

Laetitia Vasseur

Co-fondatrice et déléguée générale de Halte à l’Obsolescence Programmée, je souhaitais participer à la mise en place d’une action concrète sur le territoire girondin permettant de faire évoluer les modes de consommation, c’est pourquoi j’ai également co-fondé HOP-La Boucle. 

Présidente et
co-fondatrice

Clémence Belloir

Ingénieure en environnement et formée à la RSE, je suis également passionnée de bricolage et d’objets vintage. J’avais envie de créer un lieu pour faciliter l’accès à la deuxième main de qualité.

Trésorier

Armand Renard

Reconverti comme cuisinier ces dernières années, je souhaitais proposer une cuisine écoresponsable dans un lieu qui soit bien plus qu’un simple restaurant !

Secrétaire

Sophie Labergerie

Inspirée par la culture “seconde main” Bruxelloise, c’est sur mes terres natales que je souhaitais voir émerger de nouvelles façons d’envisager notre rapport aux objets.
J’ai la conviction que les aventures les plus belles sont celles qui nous rassemblent, et qui font sens.

Coordinatrice et
co-fondatrice

Chloé Murard

Après 10 ans passés dans le secteur de l’environnement et béglaise, je souhaitais depuis longtemps m’investir sur mon territoire, m’impliquer à fond dans la vie locale !

Ils nous soutiennent